Bannière (centrée)Rectangle logo (pour 5)Rectangle logo (pour 5)Atlas medicRectangle logo (pour 5)Rectangle logo (pour 5)

pub-8

Conférences

Jean-Baptiste Laporte

FullSizeRender
Jean-Baptiste Laporte est un thérapeute du sport agréé et un physiothérapeute depuis plus de 10 ans, membre en règle des organisations suivantes : ACTS, NATA, OPPQ. Il possède aussi les certifications en conditionnement physique CSCS-NSCA, FMS et Muscle Activation Technique (MATtm). Jean-Baptiste est thérapeute du sport/physiothérapeute pour les Panthers de la Caroline du Nord (NFL) depuis 2013. Ses mandats sont entre […] En lire plus…

No Huddle : réadaptation et préparation physique dans la NFL (bilingue)

Les ligues de sports professionnels, comme la NFL, imposent des défis importants aux professionnels responsables de la santé et du conditionnement physique. Cette conférence visera à faire le lien entre différents outils d’évaluation, de réadaptation ou de corrections, et des interventions auprès des athlètes.

Un survol de différents outils comme les Muscle Activation Technique, Functional Movement Screening/Selective Functional Movement Assessment, Blood Flow Restriction, et l’utilisation de suivi par GPS sera présenté ainsi que leur application pour la prévention de blessures, la réadaptation et le retour au jeu.

 

Martin Fréchette

Martin Fréchette
Martin Fréchette est un diététiste et nutritionniste actif dans la région de Sherbrooke. Il détient sa maitrise, L’utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois, de l’Université de Montréal. Il travaille auprès de plusieurs équipes sportives de niveaux avancés à titre de nutritionniste. Nous comptons entre autres, les Phoenix de la LHJMQ et plusieurs athlètes via les services de l’INS.

Nutrition sportive – Mise à jour 2017

Cette conférence se veut une mise à jour des connaissances au sujet de l’alimentation avant, pendant et après les efforts physiques. Le tout, en considérant les nuances à apporter en fonction des principales catégories de sports pratiquées. Les notions théoriques touchant les besoins nutritionnels et hydriques seront présentées, mais l’emphase sera mise sur l’application pratique ce celles-ci afin de mieux répondre aux questions/défis rencontrés par les thérapeutes du sport.

 

Jean-François Ménard

Jean-François Ménard
Depuis ses débuts au Cirque du Soleil où il a préparé les meilleurs artistes, Jean-François Ménard est devenu LA référence en matière de préparation mentale au Québec. Préparateur sportif réputé auprès des athlètes olympiques, ses compétences l’ont amené à coacher des athlètes et hockeyeurs professionnels, des musiciens, des chirurgiens et des hommes d’affaires. Spécialiste en préparation mentale et conférencier éminent, […] En lire plus…

Préparation mentale chez l’athlète (anglais)

Dans un monde où la performance est maitre, même les athlètes les plus récréatifs peuvent être soumis au stress de cette dernière. Dans le cadre de sa conférence, Jean-François Ménard couvrira le sujet de la gestion du stress sous plusieurs angles. Comment aider l’athlète à gérer les attentes (souvent très hautes) et la pression de son sport, de son entourage? pouvons-nous intervenir positivement pour aider un athlète à accepter une blessure? cela peut-il aider le rétablissement physique du compétiteur?

Venez en apprendre davantage sur la psychologie de l’athlète afin d’améliorer le service que vous offrez à vos athlètes.

 

Gilles Courchesne

photo gilles
Gilles Courchesne est physiothérapeute, diplômé de l’Université de Montréal en 1985. Il a fait partie de l’équipe médicale canadienne aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville (1992) et de Lillehammer (1994). Il est également diplômé en physiothérapie du sport de l’Association canadienne de physiothérapie (1998). Il est chargé d’enseignement pour le cours « Physiothérapie en traumatologie du sport » à l’Université Laval […] En lire plus…

Présentation du Dynamic Tape

Ce produit permet d’obtenir la correction biomécanique désirée, sans pour autant sacrifier la mobilité. Les applications de support articulaire et la fonction musculaire sont mécaniquement optimisées par ce taping innovateur inventé par un physiothérapeute australien en 2010. Basé sur les principes de biomécanique, vous serez impressionné par les résultats que vous obtiendrez auprès de tout type de clientèle.

Une introduction à cette nouvelle technologie vous sera offerte, incluant une portion pratique des membres supérieurs (vêtements appropriés de mise).

 

Ateliers

Jean-Baptiste Laporte

FullSizeRender

Flexion multisegmentaire : son utilité lors de la réadaptation et de la préparation physique (bilingue)

Cet atelier touchera à divers aspects du travail en milieu clinique en thérapie du sport. Entre autres, les sujets suivants seront discutés : examen SFMA, évaluation clinique, interventions avec thérapies manuelles et exercices correctifs.

 

Martin Fréchette

Martin Fréchette

Analyse critique du menu de restaurants rapides : comment en tirer le meilleur pour vos athlètes

Dans cet atelier en deux parties, les participants devront analyser le menu d’un restaurant rapide, fréquemment visité dans le contexte sportif et selon des sports fréquemment pratiqués. En seconde partie d’atelier, chaque groupe présentera les meilleurs/pires choix à faire afin de répondre le mieux possible aux besoins nutritionnels des athlètes qu’ils accompagnent. Il s’agira d’une application directe et concrète des notions apprises lors de la conférence en matinée.

 

Nour Saadé

Saadé

L’art de la tenue de dossier

Cet atelier vous permettra de revoir les notions de base en matière de tenue de dossier en thérapie du sport. L’atelier servira à réviser les notions pour perfectionner la compilation des données efficaces et pertinentes autant pendant l’évaluation que le suivi des traitements des patients. Une section comportera sur la tenue de dossier pour intervention effectuée sur le terrain lors de l’administration de soins d’urgence en thérapie du sport.

 

Horaire

JEUDI (19h00)

CONFÉRENCE GRATUITE POUR LE PUBLIC
Invitez coachs, parents et jeunes athlètes

Les commotions cérébrales :  Où en sommes-nous?

VENDREDI

(FKQ: 1 crédit par heure de formation)

Matinée
Série de trois conférences (1,5 UFC)

9h00 Préparation mentale chez l’athlète (anglais)
10h15 Nutrition sportive – Mise à jour 2017 (français)
11h30 No Huddle : réadaptation et préparation physique dans la NFL (bilingue)

Après-midi
Série de trois ateliers de 60 minutes (places limitées) (1,2 UFC)
13h30 à 17h00Voir sujets ci-haut

SAMEDI (13h30)

(FKQ: 1 crédit par heure de formation)

Atelier-conférence commandité par Atlas médic (0,7 UFC)

  • Dynamic Tape par Gilles Courchesne

Lieu

Les conférences et ateliers offerts auront lieu à l’Université Concordia, campus Loyola, située à l’angle des rues West Broadway et Sherbrooke ouest dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. L’Université est facile d’accès en voiture ou en autobus (#105) à partir de la station de métro Vendôme. Le stationnement est gratuit dans les rues autour du campus.

Université Concordia , campus Loyola
7141 rue Sherbrooke ouest
Montréal, Québec,
H4B 1R6

S’inscrire










20 au 22 avril 2017

Si vous avez des questions ou désirez de plus amples informations concernant la conférence de la thérapie du sport et des sciences de l’exercice, envoyez-nous un courriel admin@ctsq.qc.ca

Contactez-nousCorporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 rue Sherbrooke ouest
SP. 165.04
Montréal, QC H4B 1R6
514-848-2424 poste 3311

Visitez notre site web : www.ctsq.qc.ca/fr

Bannière 2017 (EN)

Rectangle logoRectangle logoAtlas medicRectangle logoRectangle logo
pub-8

Lectures

Jean-Baptiste Laporte

FullSizeRender
Jean-Baptiste Laporte has been a certified athletic therapist and physiotherapist for over 10 years; he is a member in good standing with the following associations: CATA, NATA, OPPQ. He is also a certified strength and conditioning specialist (CSCS-NSCA), FMS System and Muscle Activation Techniques specialist (MATTM). Jean-Baptiste has been assistant Athletic Trainer /Physical Therapist for the Carolina Panthers of the […] Read More…

No Huddle: Rehabilitation and Conditioning in the NFL (bilingual)

Professional leagues, such as the NFL, impose challenges to sports medicine and strength and conditioning staffs. This comprehensive lecture will bridge the gap between the use of assessment, rehab/corrective tools and interventions for athletes’ needs.

An overview of the tools utilized, such as MAT, the FMS/SFMA systems, blood flow restriction (BFR), and GPS tracking, and their application in injury prevention, rehab and return to play will also be presented.

 

Martin Fréchette

Martin Fréchette
Martin Fréchette is a dietician and nutritionist from Sherbrooke. He obtained his master degree, entitled L’utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois, from Université de Montréal. He currently works with several high level teams as their nutritionist. These teams include LHJMQ’s Phoenix and many other athletes from the Institut National du Sport du Québec.

Sports Nutrition – 2017 Updates (Fr)

This lecture will give the opportunity to update your knowledge in nutrition related to pre-, post- and during physical activity intake. These aspects will be looked at differently depending on various kinds of sports. Theory on basic nutritional and hydration needs will be covered, but the focus will be on the application of this knowledge to better answer the reality of athletic therapists.

 

Jean-François Ménard

Jean-François Ménard
Since his beginning with the Cirque du Soleil where he would work with the best performers, Jean-François Ménard has become THE reference in the field on mental prep in Québec. He is renown in the field of performance psychology with Olympians and his experiences brought him to work with professional athletes and hockey players, musicians, surgeons and businessmen. Performance psychology […] Read More…

Mental Preparation for Athletes (En)

In a world of performance, even recreational athletes are now undergoing performance stress. During his lecture, Jean-François Ménard will look at stress management inside out. How can we help an athlete to cope with his (often very high) expectations and the pressure from its sport and environment? Can we intervene positively to help out an athlete to accept an injury? Can it help with the healing?

Join us to learn more on sports psychology to get new tools to use in your work place.

 

Gilles Courchesne

Gilles Courchesne
Gilles Courchesne is a physiotherapist, graduated from Université Laval in 1985. He was part of the Canadian medical team during the ‘92 Winter Olympics in Albertville and ’94 Summer Olympics in Lillehammer. He is also an official sports physio, member of Sport Physiotherapy Canada since 1998. He also teaches Physiothérapie en traumatologie du sport at Université Laval since 1988 and […] Read More…

Introduction to Dynamic Tape (Fr)

This new product allows correcting biomechanical problems, without sacrificing mobility. Articular support application and muscle function are both mechanically optimized by this innovative tape branded by an Australian physiotherapist in 2010. Based on body mechanic principle, you will be impressed by the results one can obtain with all types of clientele.

A theoretical introduction will be presented as well as a global workshop of the upper limbs application (appropriate clothes should be worn).

 

Workshops

Jean-Baptiste Laporte

FullSizeRender

“The Toe Touch” or the Significance of Multi-segmental Flexion in Rehab and Conditioning (bilingual)

This workshop will touch various aspects of clinical work in athletic therapy. Topics such as SFMA breakout, clinical assessment, applied “reset” manual interventions and corrective exercises will be covered.

 

Martin Fréchette

Martin Fréchette

Fast-food Menu Analysis: How to Help your Athletes to Make the Best Choices (Fr)

In this two-part workshops, participants will analyze common fast-food restaurant menus in relation with various sports. The second portion of the workshop will allow the subgroups to share and explain their choices keeping in mind the necessary nutritional needs of their specific athletes. This workshop is meant to be a direct transition with the morning lecture.

 

Nour Saadé

Saadé
The Art of Charting
This workshop will review the basics of charting. The workshop will go over the foundations  in making charting efficient and relevant throughout your treatment plan. We will also, quickly look at on field charting in regards to emergency care.
 

Schedule

THURSDAY (7:00 pm)

FREE LECTURE FOR THE GENERAL PUBLIC
Bring coaches, parents and athletes

Les commotions cérébrales :  Où en sommes-nous? (FR)

FRIDAY

(FKQ: 1 unit per hour)

Morning
Set of lectures (1.5 CEUs)

9h00 Mental Preparation for Athletes (En)
10h15 Sports Nutrition – 2017 Updates (Fr)
11h30 No Huddle: Rehabilitation and Conditioning in the NFL (bilingual)

Afternoon
Set of workshops (limited places) (1.2 CEUs)
1:00pm to 5:00pmSee topic above

SATURDAY (afternoon)

(FKQ: 1 unit per hour)

Interactive lecture sponsored by Atlas Médic (0.7 CEUs)

  • Dynamic Tape by Gilles Courchesne

Seminar Location

The lectures and workshops will be held at Concordia University (Loyola Campus). Concordia University is ideally located at the corner of West Broadway and Sherbrooke Street West in N.D.G. The location is easily accessible, either by car, or via a short bus ride (#105) from the Vendome metro station. Free parking is available on the streets around campus.

Concordia University – Loyola Campus
7141 Sherbrooke St. West
Montreal, Quebec,
H4B 1R6

Register










April 20 to 22, 2017

If you have any questions or want more information about our event, send us an emailadmin@ctsq.qc.ca

Contact usLa Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 Sherbrooke st. W
SP. 165.04
Montréal, QC H4B 1R6
514-848-2424 ext. 3311

Visit our website: www.ctsq.qc.ca