Bannière
pub-0Starbucks2DJOVidePattersonLululemon.2pub-7
pub-8

Conférences

Erik Swartz

Swartz site web
Erik Swartz a obtenu son doctorat en biomécanique appliquée de l’Université de Toledo. Son domaine de recherche primaire se concentre sur la prévention et le traitement de blessure à la tête et au cou dans le football. Dr Swartz a obtenu pour ses travaux des courses de la fondation de NATA, NOCSAE, NFL Charities, et s’est récemment vu discerné le […] En lire plus…

Changing tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes

Des changements radicaux de procédure dans les protocoles d’urgence et les plus récentes trouvailles des recherches scientifiques ébranlent les fondements de ce que l’on considère la meilleure prise en charge des athlètes blessés gravement. Plus spécifiquement, l’utilisation de la planche dorsale et le moment opportun pour enlever l’équipement sportif sont à cette heure remis en question lors d’un possible trauma à la colonne vertébrale.

Lors de cette conférence, vous serez exposés aux implications et preuves appuyant ces changements ainsi que leur influence lors de la révision du comité NATA Inter-Association Task Force for Care of the Spine-Injured Athlete pour la gestion des traumas à la colonne vertébrale. Le concept d’une nouvelle technique de placage sans casque vous sera aussi présenté.

 

Martin Descarreaux

Descarreaux site web
Martin Descarreaux est professeur à l’UQTR et y enseigne la biomécanique clinique. En collaboration avec le département de kinésiologie, il étudie présentement les effets de la fatigue musculaire et de la douleur sur le contrôle des mouvements cervicaux et cérébraux. De plus, il poursuit ses recherches sur les douleurs lombaires et mène présentement une étude sur la fatigue des muscles […] En lire plus…

Quel rôle le thérapeute du sport peut-il jouer dans la prise en charge d’athlètes aux prises avec des douleurs lombaires?

Quoique l’entraînement spécifique soit généralement considéré comme un traitement efficace de la lombalgie chronique dans la littérature scientifique, chaque athlète répond de façon bien différente aux programmes de réadaptation lombaire. Comment dépister les athlètes qui répondront favorablement aux interventions? Comment modifier nos interventions pour optimiser la récupération de l’athlète?

La conférence permettra une mise à jour des connaissances axée sur les facteurs pronostiques et le dépistage des red flags. Des outils pratiques de dépistage ainsi que des scénarios cliniques impliquant des athlètes permettront de mettre en lumière différentes stratégies de prise en charge de la lombalgie.

 

Ora Loeub / Rich Thaw

Loeub&Thaw site web
Ora Loeub est thérapeute du sport agréée et ostéopathe. Elle a travaillé pendant 4 années pour le Cirque du Soleil et 9 années pour l’École Nationale de Cirque. Elle est la coordonnatrice et thérapeute en chef de l’association de gymnastique rythmique du Québec. Ora s’est aussi impliqué à deux reprises dans l’organisation des soins de thérapie de deux événements mondiaux […] En lire plus…

A Love Triangle; the Diaphragm, the Psoas and the Spine

Votre diaphragme tendu est peut-être la cause de votre claquage musculaire. Votre psoas hypertonique serait-il causé par une compensation de votre patron respiratoire ? Et si votre alignement vertébral était affecté par une lutte constante entre votre diaphragme, votre psoas et vos ischio-jambiers tentants de retrouver une stabilité posturale? Cela pourrait expliquer toutes les douleurs que vous ressentez.

Au travers cette conférence-atelier révélateur, nous décrirons les fondements suivants :

  • Comment le diaphragme, le psoas et la colonne vertébrale peuvent-ils influencer la fonctionnalité et la position des cinq appendices du corps humain.
  • Comment percevoir l’évaluation clinique et des protocoles de traitements au travers une nouvelle mentalité axée sur une approche centrale-distale des os, articulations et mouvements musculaires.
  • Comment appliquer des stratégies simples à votre boite à outils pour améliorer les programmes de vos patients et clients.
 

Jean-François Harvey

Harvey site web
Thérapeute, professeur, conférencier, auteur, entraîneur et athlète, on peut dire que Jean-François Harvey aborde la santé et le mouvement sous plusieurs angles. Après avoir complété des études en kinésiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi et une multitude de formations connexes à l’entraînement, il a réalisé des études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Il est très intéressé […] En lire plus…

L’entraînement Spinal

L’entrainement Spinal est une méthode axée sur le contrôle de la colonne vertébrale et de l’unité centrale, basée sur les dernières avancées de la biomécanique et de la réadaptation. Développant ce système d’entrainement avec son équipe depuis des années, Jean-François Harvey vous présentera ses principes de base en amenant une vision novatrice du dos, avec comme objectif d’être efficace en même temps que sécuritaire.

Vous trouverez plus d’informations sur son site internet.

 

Ateliers

Erik Swartz

Swartz site web

Changing tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes

Des changements radicaux de procédure dans les protocoles d’urgence et les plus récentes trouvailles des recherches scientifiques ébranlent les fondements de ce que l’on considère la meilleure prise en charge des athlètes blessés gravement. Plus spécifiquement, l’utilisation de la planche dorsale et le moment opportun pour enlever l’équipement sportif sont à cette heure remis en question lors d’un possible trauma à la colonne vertébrale.

Lors de cet atelier, les techniques de retrait de l’équipement sportif lors de possibles traumas à la colonne vertébrale seront pratiquées.

 

Ora Loeub / Rich Thaw

Loeub&Thaw site web

A Love Triangle; the Diaphragm, the Psoas and the Spine

L’atelier permettra de mettre en pratique les concepts vus lors de la conférence théorique.

Vous ressortirez de cette session avec, entres autres, une compréhension accrue de :

  • L’évaluation et l’utilisation des fonctions du diaphragme et du thorax pour renforcer la colonne et les membres du corps.
  • L’utilisation d’activités en clinique au au gym impliquant la respiration afin de développer des patrons de mouvement optimaux.
 

Jean-François Harvey

Harvey site web

L’entraînement Spinal

L’entrainement Spinal est une méthode axée sur le contrôle de la colonne vertébrale et de l’unité centrale, basée sur les dernières avancées de la biomécanique et de la réadaptation. Développant ce système d’entrainement avec son équipe depuis des années, Jean-François Harvey vous présentera ses principes de base en amenant une vision novatrice du dos, avec comme objectif d’être efficace en même temps que sécuritaire.

Vous trouverez plus d’informations sur son site internet.

 

Horaire

JEUDI

CONFÉRENCE GRATUITE POUR LE PUBLIC, 19h00 à 21h00
Invitez coachs, parents et jeunes athlètes

Reducing Head Impacts in American Football using a helmetless tackling technique par Erik Swartz
La préparation au mouvement chez les athlètes par Nicolas Michaud, Alouettes de Montréal

VENDREDI (2 UFC)

9h00 à 10h15 Quel rôle le thérapeute du sport peut-il jouer dans la prise en charge d’athlètes aux prises avec des douleurs lombaires?
10h30 à 11h45L’entraînement Spinal
11h45 à 13h15Lunch (inclus)
13h15 à 14h30A Love Triangle: the Diaphragm, the Psoas and the Spine
14h45 à 16h00Changing tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes

SAMEDI (1.2 UFC)

Série de trois ateliers d’une heure, de 13h00 à 16h00

 

  • Changing tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes par Erik Swartz
  • A Love Triangle: the Diaphragm, the Psoas and the Spine par Ora Loeub et Rich Thaw
  • L’entraînement Spinal par Jean-François Harvey

 

Lieu

Les conférences et ateliers offerts auront lieu à l’Université Concordia, campus Loyola, située à l’angle des rues West Broadway et Sherbrooke ouest dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. L’Université est facile d’accès en voiture ou en autobus (#105) à partir de la station de métro Vendôme. Le stationnement est gratuit dans les rues autour du campus.

Université Concordia , campus Loyola
7141 rue Sherbrooke ouest
Montréal, Québec,
H4B 1R6

Prix et distinctions

Prix d’excellence de la thérapie du sport

Le récipiendaire fait preuve d’excellence dans les habiletés et compétences de thérapie du sport et démontre un engagement continu à devenir un thérapeute du sport agréé.

Prix de distinction en thérapie du sport Gary Cummings

Nommé d’après Gary Cummings, pionnier dans le domaine de la thérapie du sport au Québec et membre intronisé au temple de la renommée, ce prix vise à encourager et à aider un étudiant prometteur en thérapie du sport de l’Université Concordia, à devenir un thérapeute du sport agréé.

Prix de distinction en thérapie du sport Dave Campbell

Nommé d’après Dave Campbell, un membre intronisé au temple de la renommée, ce prix vise à encourager et à aider un étudiant prometteur en thérapie du sport de l’Université Concordia, à devenir un thérapeute du sport agréé.

Prix commémoratif David H. Jones

Nommée d’après David H. Jones, défunt thérapeute du sport et grand mentor pour une vaste génération de thérapeute, ce prix vise à récompenser un étudiant partageant le même genre de vision et d’enthousiasme pour la thérapie du sport que son éponyme.

Banquet

 

Cette année, le très chic Windsor nous accueillera dans sa splendide salle Crystal. Un délicieux buffet, vin et bière vous seront servis dans un environnement chic et mondain. Ce sera l’occasion de renouer avec vos consoeurs et confrères. Nous profiterons aussi de l’occasion pour remettre les différents prix honorifiques de la CTSQ et de l’Université Concordia.

 

Quand :
Cocktail: 18h30
Souper: 19h30
Coût:
Billet: 95$
Possibilité d’acheter table complète (10)

S’inscrire










7 au 9 avril 2016

Si vous avez des questions ou désirez de plus amples informations concernant la conférence de la thérapie du sport et des sciences de l’exercice, envoyez-nous un courriel admin@ctsq.qc.ca

Contactez-nousCorporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 rue Sherbrooke ouest
SP. 165.04
Montréal, QC H4B 1R6
514-848-2424 poste 3311

Visitez notre site web : www.ctsq.qc.ca/fr

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ctsqqc/public_html/events/2016/wp-content/plugins/better-wp-security/inc/filecheck.php on line 182
Health Professional | La Corporation des Thérapeutes Du Sport du Québec

landing-banner-en
pub-0Starbucks2DJOVidePattersonLululemon.2pub-7
pub-8

Lectures

Dr. Erik E Swartz

Swartz site web
Dr. Erik Swartz received his PhD in Applied Biomechanics at the University of Toledo. Dr. Swartz’ primary research interest focuses on the prevention and care of head and neck injuries in football. Dr. Swartz has received grants from the NATA Foundation, NOCSAE, NFL Charities, and was recently a named a winner of the NineSigma Head Health Challenge II. He has […] Read More…

Changing tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes

Sweeping changes in EMS protocols and findings from recent research are challenging historical paradigms of ‘best practices’ in emergency care of the catastrophic injured athlete. Specifically, the use of long spine boards and the timing for protective equipment removal are being questioned in the case of a suspected spine injury.

This session will explore the evidence and implications for these changes and how they influenced efforts for a revision of the NATA Inter-Association Task Force for Care of the Spine-Injured Athlete. Finally, a conceptual argument will be offered for head and neck injury prevention in football utilizing a helmetless tackling training technique.

 

Dr. Martin Descarreaux

Descarreaux site web
Dr. Martin Descarreaux DC, PhD is a professor at the UQTR teaching clinical biomechanics. In collaboration with the Department of Kinesiology, he is currently studying the effect of muscular fatigue and pain on the control of head and neck movement. Also, he is pursuing his research on LBP and is currently conducting a study on low back muscle fatigue and […] Read More…

Quel rôle le thérapeute du sport peut-il jouer dans la prise en charge d’athlètes aux prises avec des douleurs lombaires?

Even though specific training of the lumbar region is considered and proven effective by scientific literacy, every athlete will react differently to his low back rehab program. How can we determine if an athlete will better answers to other therapies? How can we modify our actions and manipulations to help the athlete recuperate faster?

This lecture will update one’s knowledge on how to interpret their clinical findings and finding red flags. Helpful screening tools and clinical case studies involving athletes will enlighten new strategies to treat LBP.

 

Ora Loeub / Rich Thaw

Loeub&Thaw site web
Ora Loeub is a certified athletic therapist and osteopath, worked for Cirque du Soleil for four years and at the National Circus School for nine years. She is the coordinator and head therapist for rhythmic gymnastics in Quebec and has organized and managed the therapy program for two world cup events in Montreal. She graduated from Concordia University with a […] Read More…

A Love Triangle; the Diaphragm, the Psoas and the Spine

Your tight diaphragm may have instigated your hamstring strains. Your toned psoas could be the result of a compensatory breathing pattern. Your spinal curvature may be the product of your diaphragm, psoas and hamstrings battling for the postural stability – A torturous relationship resulting in agony.

Throughout this cutting edge talk and workshop, we will describe the fundamentals of:

How the diaphragm, psoas and spine can influence functionality and position of each other as well as the 5 other appendages.

Assessment and treatment protocols explored through a new forward-thinking lens on proximal to distal bone, joint and muscle movement.

How to apply simple strategies to your coaching toolbox to upgrade clients’ regeneration & performance programs.

 

Jean-François Harvey

Harvey site web
Clinician, teacher, lecturer, author, conditioning coach and athlete, Jean-François Harvey really looks at health and motion through different glasses. After graduating from Université du Québec à Chicoutimi with a Kinesiology degree and completing a myriad of extracurricular courses, he pursued his studies in osteopathy at the Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Postural issues have always been a main interest for […] Read More…

L’entrainement Spinal

The Spinal training method is one targeting mainly the control of the spine and central unit. It was developed using the latest publications in biomechanics and rehab. Developing the principles of his methods with his coworkers, Jean-François Harvey will present the basics of the Spinal method and bring a new vision of the back and spine, to promote efficiency and safety.

You can find more information on his website

 

Workshops

Dr. Erik E Swartz

Swartz site web

Changing tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes

Sweeping changes in EMS protocols and findings from recent research are challenging historical paradigms of ‘best practices’ in emergency care of the catastrophic injured athlete. Specifically, the use of long spine boards and the timing for protective equipment removal are being questioned in the case of a suspected spine injury.

In this workshop, best-practice techniques for equipment removal will be rehearsed.

 

Ora Loeub / Rich Thaw

Loeub&Thaw site web

A Love Triangle; the Diaphragm, the Psoas and the Spine

This workshop will allow oneself to practice the concepts shared during the lecture.

You will walk away with a heightened understanding of:

  • How the diaphragm, psoas and spine can influence functionality and position of each other as well as the 5 other appendages.
  • Assessment and treatment protocols explored through a new forward-thinking lens on proximal to distal bone, joint and muscle movement.
 

Jean-François Harvey

Harvey site web

L’entrainement Spinal

The Spinal training method is one targeting mainly the control of the spine and central unit. It was developed using the latest publications in biomechanics and rehab. Developing the principles of his methods with his coworkers, Jean-François Harvey will present the basics of the Spinal method and bring a new vision of the back and spine, to promote efficiency and safety.

You can find more information on his website

 

Schedule

THURSDAY

FREE GENERAL PUBLIC LECTURE, 7:00pm to 9:00pm
Bring with you coaches, parents and young athletes.

Reducing Head Impacts in American Football using a helmetless tackling technique by Dr Erik Swartz
La préparation au mouvement chez les athlètes by Nicolas Michaud, CAT (C) for Montreal’s Alouettes

FRIDAY (2 CEUs)

9:00am to 10:15amQuel rôle le thérapeute du sport peut-il jouer dans la prise en charge d’athlètes aux prises avec des douleurs lombaires?
10:30am to 11:45amL’entraînement Spinal
11:45am to 1:15pmLunch (included)
1:15pm to 2:30pmA Love Triangle: the Diaphragm, the Psoas and the Spine
2:45pm to 4:00pmChanging tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes

SATURDAY (1.2 CEUs)

Serie of three 1-hour workshop, from 1:00pm to 4:00pm

  • Changing tides in the acute management of catastrophic head and neck injured athletes by Erik Swartz
  • A Love Triangle: the Diaphragm, the Psoas and the Spine by Ora Loeub and Rich Thaw
  • L’entraînement Spinal by Jean-François Harvey

 

Seminar Location

The lectures and workshops will be held at Concordia University (Loyola Campus). Concordia University is ideally located at the corner of West Broadway and Sherbrooke Street West in N.D.G. The location is easily accessible, either by car, or via a short bus ride (#105) from the Vendome metro station. Free parking is available on the streets around campus.

Concordia University – Loyola Campus
7141 Sherbrooke St. West
Montreal, Quebec,
H4B 1R6

Awards and Distinctions

Athletic Therapy Award of Excellence


This annual award is given to a graduating student from the Bachelor of Science: Specialization in Athletic Therapy program from Concordia University. The recipient demonstrates excellence in athletic therapy skill and competence and a continued commitment to becoming a fully certified Athletic Therapist.

Gary Cummings Athletic Therapy Award of Distinction

Named after Gary Cummings, a renowned pioneer in the field of Athletic Therapy in Quebec and CTSQ Hall of Fame Inductee, this award is meant to encourage and support a promising undergraduate student in Athletic Therapy at Concordia University, in becoming a Certified Athletic Therapist.

Dave Campbell Athletic Therapy Award of Distinction

Named after Dave Campbell, a CTSQ and CATA Hall of Fame inductee, this award is meant to encourage and support a promising undergraduate student in Athletic Therapy at Concordia University, in becoming a Certified Athletic Therapist.

David H. Jones Memorial Award

Named after the late David H. Jones, honorable member of our community and great mentor this award is meant to encourage and support a student that shows the same enthusiasm and passion towards athletic therapy as its eponym.

Banquet

This year, the very chic Hôtel Windsor will be hosting our banquet in their Crystal lounge. A great buffet, wine and beer will be served in a very glamorous environment. This is the perfect opportunity to reconnect with your schoolmates and colleagues. CTSQ awards and Concordia Scholarships will also be awarded during the evening.

 

When :
Cocktail: 6:30 pm
Dinner: 7:30 pm
Cost:
Ticket: 95$
Table (10) available to buy

Register










April 7th to 9th, 2016

If you have any questions or want more information about our event, send us an emailadmin@ctsq.qc.ca

Contact usLa Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 Sherbrooke st. W
SP. 165.04
Montreal, QC H4B 1R6
514-848-2424 ext. 3311

Visit our website: www.ctsq.qc.ca