ctsq-events-banner-2015-EN

Conférenciers

Maître David Arsenault

3b90fa2-1
Diplomé de l’université Concordia en sciences de l’exercice, David s’est entrainé et a compétitionné avec l’équipe canadienne de taekwondo. Durant ses 25 ans de carrière, il a pu venir en aide à plusieurs athlètes de tout niveau et de tout âge, à se préparer physiquement à cette discipline. David est aussi fondateur de ACC Sports, un OBNL voué à l’éducation […] En lire plus…

Sujet: Fondements de l’entraînement et le DLTA

La confiance et la compétence que l’on développe lors de l’apprentissage d’une technique nous vient d’un effort soutenu et répétitif. Le succès de l’acquisition de nouvelles aptitudes est grandement affecté par nos expériences. Suivant les plus récentes découvertes dans le domaine du DLTA, il est évident que l’apprentissage à un jeune âge des compétences nécessaires à une discipline permettra un meilleur succès dans les hautes sphères de compétition.

Cette présentation démontrera la relation entre l’apprentissage physique et la performance tout en offrant des outils d’évaluation lors de l’apprentissage des compétences fondamentales d’une discipline. David Arsenault partagera son expérience sur le développement des aptitudes athlétiques, les soins post-traumatique et la compétition de haut niveau.

 

 

Jaime Sochasky-Livingston

speaker-jaime-sochasky-livingston
Jaime est thérapeute du sport agréée et une spécialiste du conditionnement physique aguerrie depuis 15 ans, trainant dans son bagage professionnel tous les niveaux de compétition. En tant que vice-présidente de Haute Performance Inc, Jaime a plus qu’un rôle: thérapeute du sport, entraîneure, mentor, conférencière et consultante. Elle se passionne pour son travail, cherchant toujours à fournir la meilleure solution […] En lire plus…

Sujet: Récupération – Concepts et discussion

La récupération n’a pas la cote chez les athlètes. Pourquoi cela? Jaime discutera de ce sujet en élaborant sur les concepts de récupération active qui peuvent aider les thérapeutes du sport et entraîneurs à comprendre l’importance de cette pratique et comment l’inculquer à ses clients tout en restant spécifique à leur sport. Nous aborderons des sujets comme la définiton de la récupération, les modalités et la récupération et les méthodes de récupération optimale selon les plus récentes études.

 

Josée Prévost

BostonJoseePrevost
Josée est une coureuse passionnée comme il y en a des milliers au Québec. À quarante ans, elle a dû renoncer à la course pendant cinq ans, ses deux opérations au genou droit pour reconstruction due à une chute étant en cause. Voulant aller au-delà de ce qui lui était offert à titre de patiente, elle s’est inscrite en kinésiologie […] En lire plus…

Sujet: Être coureurs pour la vie! De 7 à 87 ans!

Courir est réputé comme étant très dur pour le corps. Pourtant, le corps humain est fait pour cette activité. Et si c’était notre mécanique qui était en cause? Et si c’était notre façon de débuter la course, notre mode de vie, notre condition physique préalable qui causait ce mal?

Depuis maintenant trois ans, Josée et l’équipe de Maison de la Course ont accompagné 2444 coureurs dans les cliniques de course de Courir 101 à Clinique Marathon. Cette présentation porte sur comment accompagner les gens afin qu’ils deviennent des coureurs pour la vie! Vous apprendrez quelles sont les recettes gagnantes, autant au niveau physique, psychologique, que motivationnel, afin que cette nouvelle aventure perdure et devienne un style de vie.

 

Sherry Shaban

Sherry Shaban est la propriétaire de CrossFit Westmount, CrossFit Ile-Bizard et Be Training Inc, une entreprise active dans le domaine de la nutrition et de la thérapie du sport, offrant des services de consultation à domicile ou en entreprise à Montréal et dans l’ouest de l’île. Sherry est une thérapeute du sport agréée détenant deux baccalauréat: l’un en science de […] En lire plus…

Sujet: Haltérophilie olympique

L’haltérophilie n’est pas qu’une discipline olympique, c’est aussi un entraînement intéressant pour tout athlète. La conférence donnée par Sherry vous familiarisera avec l’utilité d’inclure ce type d’entraînement afin d’améliorer la puissance et ultimement la performance des athlètes. Vous apprendrez comment organiser ce genre de programme d’entrainement en considérant les faiblesses de l’individu afin d’augmenter la force et la mobilité pour l’amener vers les les techniques olympiques d’haltérophilie. Vous apprendrez aussi comment repérer et corriger les problèmes récurants dans l’apprentissage de ces techniques.

 

Instructeurs

Sherry Shaban

Sherry Shaban est la propriétaire de CrossFit Westmount, CrossFit Ile-Bizard et Be Training Inc, une entreprise active dans le domaine de la nutrition et de la thérapie du sport, offrant des services de consultation à domicile ou en entreprise à Montréal et dans l’ouest de l’île. Sherry est une thérapeute du sport agréée détenant deux baccalauréat: l’un en science de […] En lire plus…

Atelier : Haltérophilie olympique

Sherry profitera de son temps d’enseignement pour approfondir les techniques de l’arracgé et de l’épaulé-jeté, deux techniques extrêmement important en haltérophilie. Vous apprendrez comment préparer l’athlète à ces mouvements ainsi que la progression à suivre pour accomplir ces techniques de manière sécuritaire et efficace.

 

Scott Livingston

Scott
Scott Livingston travaille dans le domaine de la performance sportive depuis plus de 25 ans. On le reconnait pour sa détermination à entrainer des athlètes puissants et performants dans leur discipline, et pour sa capacité à évaluer adroitement les faiblesses des individus. Scott réussit toujours à developper un programme d’exercice spécifique à l’athlète afin de pallier ses faiblesses. Au fil […] En lire plus…

Atelier: Préparation physique

Durant son atelier, Scott vous présentera comment établir et enseigner un programme de préparation physique de haut niveau. Ce genre de programme permet à l’athlète de préparer son corps à l’entrainement, d’augmenter les capacités physiques de celui-ci et sert aussi d’outils d’auto-évaluation de l’athlète. Avec cet atelier, vous apprendrez à maximiser le potentiel de votre programme de préparation physique.

 

 

Louka Kurcer

posed-louka
Louka Kurcer est avant tout membre de StrongFirst. Son moto: la force est la réponse à presque tout. Son approche du conditionnement physique est simplicité et efficacité. On le considère comme un expert dans la pratique avancée du kettlebell, les principes de flexibilité et l’entraînement sans charge. Selon lui, “un exercice n’a de valeur que s’il est réalisé avec qualité […] En lire plus…

Atelier: Kettlebell Swing avancé

Avec cet atelier, nous sortons de la cours de récréation. Ce principe d’entraînement est reconnu pour améliorer les techniques de deadlift des haltérophiles élites ET la technique de course de marathoniens élites. Il peut être appliquer aussi à d’autres activités comme les sports de contact, l’entraînement militaire et le transport de charges lourdes.

Dans cet atelier, vous apprendrez à développer la puissance des hanches en utilisant le corps et la respiration, tout en restant sécuritaire, efficace et doux pour les articulations. Le Kettlebell Swing avancé s’adresse à tous les niveaux de forme physique.

 

Horaire

Samedi

9h00 à 10h00 Récupération – Concepts et discussion
10h05 à 11h05Courir léger pour courir longtemps
11h05 à 12h00Lunch (inclus)
12h00 à 13h00Haltérophilie olympique
13h05 à 14h05Fondements de l’entraînement et le DLTA
14h30 à 16h00AGA
18h30 à 19h30Cocktail
19h00 à 23h00Banquet annuel

Dimanche

Ateliers de 10h00 à 15h00
Pause de 13h00 à 13h30

Kettlebell Swing avancé
Préparation physique
Haltérophilie olympique

 

Lieu

Les présentations et ateliers offerts à la conférence 2015 de la CTSQ auront lieu à l’Université Concordia (Campus Loyola), au pavillon Richard J. Renaud (SP). L’Université Concordia est située à l’angle des rues West Broadway et Sherbrooke Ouest dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. L’Université est facile d’accès par voiture ou en autobus (#105) à partir de la station de métro Vendôme. Le stationnement est gratuit et disponible dans les rues autour du campus.

Pavillon des Sciences de l’Université ConcordiaRichard J. Renaud Pavillion (SP)
7141 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec,
H4B 1R6

Prix et distinctions

Prix d’excellence de la thérapie du sport
Le récipiendaire fait preuve d’excellence dans les habiletés et compétences de thérapie du sport et démontre un engagement continu à devenir un thérapeute du sport agréé.

Prix de distinction en thérapie du sport Gary Cummings
Nommé d’après Gary Cummings, célèbre pionnier dans le domaine de la thérapie du sport au Québec et membre intronisé au temple de la renommée de la CTSQ, ce prix vise à encourager et à aider un étudiant de premier cycle prometteur en thérapie du sport à l’université Concordia, à devenir un thérapeute du sport agréé.

Prix de distinction en thérapie du sport Dave Campbell
Nommé d’après Dave Campbell, un membre intronisé au temple de la renommée de la CTSQ et de la CATA, ce prix vise à encourager et à aider un étudiant de premier cycle prometteur en thérapie du sport à l’Université Concordia, à devenir un thérapeute du sport agréé.

Prix commémoratif David H. Jones
Nommée d’après David H. Jones, défunt thérapeute du sport et grand mentor pour une vaste génération de thérapeute, ce prix vise à récompenser un étudiant partageant le même genre de vision et d’enthousiasme pour la thérapie du sport que son éponyme.

 

Intronisation au temple de la renommée : David H. Jones (1958-2014)

David H. Jones était un instructeur de laboratoire remarquable et un collègue du département des sciences de l’exercice de l’université Concordia depuis plus de 20 ans. Il était un thérapeute du sport exceptionnel, poussant toujours vers l’excellence et l’acharnement. Il ne manquait jamais l’occasion d’aider un étudiant ou un collègue qui demandait son assistance. Pendant 6 années, Dave a siégé sur le comité d’éducation de l’ACTS et cela lui a permis de participer au processus de certification à maintes reprises et de recevoir plusieurs prix de reconnaissance. Il fut aussi vice-président de la CTSQ, membre du comité d’éthique et du comité des membres. Ses plus grands accomplissements professionnels auront été de faire partie de l’équipe médicale des Jeux de la francophonie (1997 et 2005) ainsi que sa spécialisation clinique pour les traitements en lien avec le cancer du sein. Homme de famille et de principe, rigoureux et respecté, Dave était un homme pasionné, un être d’exception. Nous espérons que son souvenir en encouragerons à se dépasser dans notre domaine, tout comme lui l’a si bien fait.

1670 rue Notre-Dame Est
Montreal, QC

(Entrée sous l’auvent bleu)

Banquet

Dori Yeats – Conférencière invitée
Cette année, nous aurons l’honneur d’accueillir pour notre banquet, Dori Yeats, lutteuse de l’équipe nationale canadienne, catégorie 69 kg. Elle compétionne dans cet univers depuis 2008 et a rejoint l’équipe national sénior depuis 2012. Dori a obtenu le titre de championne canadienne à 9 reprises et est médaillée d’or de plusieurs compétitions internationales, tel que les Jeux du Commonwealth 2014, le Championnats du Monde Universitaires 2014 (FISU) et les Championnats du Monde Junior 2013.

Conférence: Vaincre le destin
Dori s’est blessée au dos en 2013. Souffrant d’une hernie discale, le prognostic qu’on lui a donné l’empêchait de retourner à la pratique de son sport. Venez écouter cette athlète nous raconter son histoire et apprenez comment la thérapie du sport jumelée à un programme d’exercice innovateur l’ont aidée à reprendre les rennes de son destin athlétique pour devenir championne mondiale.

Quand :
Cocktail: 18h30
Souper: 19h30

Coût:
Billet: 90$
Table de 8: 640$

S’inscrire

L'inscription pour cet évènement est fermé.

le 18 et 19 avril, 2015

Si vous avez des questions ou
desirez de plus amples informations
concernant la conférence de la
Thérapie du sport & des sciences
de l’exercice ou sur comment parrainer l’événement

Envoyez-nous un courriel
admin@ctsq.qc.ca

Contactez-nousLa Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 rue Sherbrooke Ouest
SP. 165
Montréal, QC H4B 1R6

(514) 848-2424 ext. 3311
admin@ctsq.qc.ca

ctsq-events-banner-2015-EN

Lecturers

Master David Arsenault

3b90fa2-1
A Concordia Exercise Science graduate, David was a Canadian Taekwondo Team Member who devoted himself to training and competing at the highest level. He has also helped many professional and amateur athletes in strength and conditioning, children and adult, for over 25 years. David is the founder of ACC Sports, a non-profit organization devoted to educating various communities in LTAD. […] Read More…

Topic: Fundamental Movement Skills and LTAD

Confidence and competence in one’s abilities comes from a curiosity to explore and repeat until we become proficient at what we do.  The successful acquisition of skills from the time we are born to the time we perform can greatly affect our ultimate experiences.  As more is understood about LTAD, it is clear that developing  good fundamental movement skills at an early age is essential to attaining higher levels of sport performance.

This presentation will show the relationship between physical literacy and performance while providing simple tools to evaluate fundamental movement skills.  David Arsenault will share his experience when it comes to developing skills, post-injury reconditioning, and discuss higher levels of athletic performance.

 

Jaime Sochasky-Livingston

speaker-jaime-sochasky-livingston
Jaime is a Certified Athletic Therapist and Strength and Conditioning Specialist with 15 years of experience working with athletes of all levels. As vice-president of High Performance Inc., she wears many hats: therapist, coach, mentor, lecturer as well as consultant. She is passionate about finding solutions for her clients while working to improve key imbalances in order to optimize performance. […] Read More…

Topic: Recovery – Concepts and Discussion

Recovery is not a very common practice in most conditioning circles. Why not? Jaime will discuss concepts about recovery that can help you as a therapist/trainer help your clients better understand how to best recover from the demands of their sport. Concepts will include topics from definition of recovery to modalities for recovery and optimal methods being researched today.

 

Josee Prevost

BostonJoseePrevost
Josée is a passionate runner, as many are in Quebec. At the age of 40, she had to pause her career for 5 years after undergoing two surgeries on her right knee following a serious fall. During her healing process, Josée wanted to know more than just the basics, so she registered in kinesiology at the University of Sherbrooke, in […] Read More…

Topic: Run for your life! A project for everyone.

Running is considered one of the harshest activity for one’s body. However, our body is technically built for this activity. What if our biomechanics was the real issue? What if the way we were running, our activities of daily life or our fitness level were all issues?

For three years now, Josée and her team have been mentoring 2444 runners in their running clinic called Courir 101 at Clinique Marathon. In her presentation, Josée will present how to effectively guide someone towards an efficient running practice. You will learn how to prepare your runners physically and mentally, and how to keep their motivation level high so they can change their life.

 

Sherry Shaban

Sherry Shaban is the owner of CrossFit Westmount, CrossFit Ile Bizard, and Be Training Inc., a Wellness Company that offers nutrition, athletic therapy, and private and group training services in homes and corporate offices in Montreal and the West Island. Sherry is a certified athletic therapist who holds bachelor’s degrees in both Biochemistry and Exercise Science from Concordia University. Sherry […] Read More…

Topic: Olympic Weightlifting

Olympic weightlifting is not only a discipline; it represents an interesting training for an athlete. During her lecture, Sherry will discuss the usefulness of olympic weightlifting to improve athletes power and performance through various sports and movements. She will cover the organization of a training program to develop an individual’s weaknesses in strength and mobility before progressing to olympic lifting. Key problems seen with individuals when performing these movements and the appropriate corrections will also be matter to discussion.

 

Workshops Instructors

Louka Kurcer

posed-louka
Louka Kurcer is above all else StrongFirst. His main belief: strength fixes almost everything. He trains and teaches with a minimalist, yet highly effective, approach. He is considered an expert in the practice of “hardstyle” kettlebell, flexibility, and bodyweight strength training. According to him, “an exercise or movement has greater value if it is done with quality and purpose. That […] Read More…

Workshop: Hardstyle Kettlebell Swing

Hardstyle Kettlebell Swing is a gamechanger. It has been known to increase the Deadlift of elite powerlifters AND improve the running time of elite marathoners. It also translates into a great number of other applications such as in contact sports, military and special force operations, to just carrying a heavy beer keg upstairs.

In this workshop you will learn to develop explosive hip power using your whole body and your breath in the safest and most efficient way possible, while making it easy on your joints. The Hardstyle Kettlebell Swing is best exercise for almost anyone, from beginners to elite athletes.

 

Scott Livingston

Scott
Scott Livingston has been working in the field of athletic performance for over twenty-five years. He is known for his dedication to building more efficient, effective and resilient athletes using his ability to assess movement dysfunction and deliver corrective exercise, while merging such strategies with effective and specific performance training. Scott has trained athletes at every level including professional athletes, […] Read More…

Workshop: Movement Prep

Scott will present to you how to establish and deliver a high value movement preparation program. Movement preparation establishes a ready state for training, embeds movement capacity, acts as a form of living movement screen, and acts as an athlete self assessment process.  Scott will show you how to get the most out of your movement preparation program.

 

 

Sherry Shaban

Sherry Shaban is the owner of CrossFit Westmount, CrossFit Ile Bizard, and Be Training Inc., a Wellness Company that offers nutrition, athletic therapy, and private and group training services in homes and corporate offices in Montreal and the West Island. Sherry is a certified athletic therapist who holds bachelor’s degrees in both Biochemistry and Exercise Science from Concordia University. Sherry […] Read More…

Workshop : Olympic Weightlifting

Sherry will focus on the clean and jerk and the snatch techniques, two very important skills in weightlifting. You will learn on how to prepare an athlete for these movements, as well as steps to progress them so that they are able to perform them safely and effectively.

 

Schedule

Saturday

9:00am to 10:00amRecovery – Concepts and Discussion
10:05am to 11:05amRunning lightly to run longer
11:05am to 12:00pmLunch (included)
12:00pm to 1:00pmOlympic Weightlifting
1:05pm to 2:05Fundamental Movement Skills and LTAD
2:30pm to 4:00pmAGA
6:30pm to 7:30pmCocktail
7:00pm to 11:00pmAnnual Banquet

Sunday

Workshops from 10:00 am to 3:00 pm
Break from 1:00 pm to 1:30 pm

Hardstyle Kettlebell Swing
Movement Prep
Olympic Weightlifting

Seminar Location

The lectures and workshops offered at the 2015 ATES Conference will be held at Concordia University (Loyola Campus), in the Richard J. Renaud Pavillion (SP)

Concordia University is ideally located at the corner of West Broadway and Sherbrooke Street West in N.D.G. The location is easily accessible, either by car, or via a short bus ride (#105) from the Vendome metro station. Free parking is available on the streets around campus.

Concordia University Science PavillionRichard J. Renaud Pavillion (SP)
7141 Sherbrooke St. West
Montreal, Quebec,
H4B 1R6

Prizes and distinctions

Athletic Therapy Award of Excellence
This annual award is given to a graduating student from the Bachelor of Science: Specialization in Athletic Therapy program from Concordia University. The recipient demonstrates excellence in athletic therapy skill and competence and a continued commitment to becoming a fully certified Athletic Therapist.

Gary Cummings Athletic Therapy Award of Distinction
Named after Gary Cummings, a renowned pioneer in the field of Athletic Therapy in Quebec and CTSQ Hall of Fame Inductee, this award is meant to encourage and support a promising undergraduate student in Athletic Therapy at Concordia University, in becoming a Certified Athletic Therapist.

Dave Campbell Athletic Therapy Award of Distinction
Named after Dave Campbell, a CTSQ and CATA Hall of Fame inductee, this award is meant to encourage and support a promising undergraduate student in Athletic Therapy at Concordia University, in becoming a Certified Athletic Therapist.

David H. Jones Memorial Award
Named after the late David H. Jones, honorable member of our community and great mentor this award is meant to encourage and support a student that shows the same enthusiasm and passion towards athletic therapy as its eponym.

 

Entry to Hall of Fame: David H. Jones (1958-2014)

David H. Jones was a valued laboratory instructor and colleague in the Department of Exercise Science at Concordia University for over 20 years. He was an outstanding Athletic Therapist who encouraged excellence, hard work and always made time to help students or colleagues. Dave served on the CATA Education Committee for 6 years, participated in several certification exams, and received many awards of recognition. He also served as the Vice-President for the QCAT (now CTSQ – 1993), and on the Ethics and Membership committees. Dave was proud of being part of the core medical team at the Jeux de la Francophonie (1997, 2005), and in his clinical practice he specialized in breast cancer treatment. A dedicated family man, firm but respected, Dave was a passionate and remarkable human being. His memory will hopefully encourage others to bring their best to the profession, as Dave always did.

1670 rue Notre-Dame Est
Montreal, QC

(Under the blue awning)

Banquet

Dori Yeats

We have the extreme pleasure of welcoming Dori Yeats, a wrestler on the Canadian National Team in the 69kg category for our annual banquet. She has been wrestling since 2008 and has been on the senior national team since 2012. Dori is a 9 time Canadian Champion, and a gold medallist in a number of international and world championship events, including the 2014 Commonwealth Games, 2014 World University Championships (FISU) and 2013 Junior Worlds.

Conference: Winning over Destiny

Dori suffered a herniated disc in 2013 and was told that she could no longer compete in her sport. Come listen to this National athlete tell her story about how athletic therapy and an innovative strength and conditioning program helped her turn her back on an injury plagued wrestling career towards becoming a World Champion.

Dress Code:
Business Casual

When:
Cocktails: 6:30 PM
Dinner: 7:30 PM

Cost:
Single Ticket: $90
Table for 8: $640

Register

Registration for this event is closed.

April 18th and 19th, 2015

If you have any questions or
would like more information
regarding the Athletic Therapy
& Exercise Science Conference
or how to become a sponsor,

Email us at
admin@ctsq.qc.ca

Contact UsLa Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 rue Sherbrooke ouest
SP. 165
Montreal, QC H4B 1R6

(514) 848-2424 ext. 3311
admin@ctsq.qc.ca