en / fr
La CTSQ Présente:

La conférence de la thérapie du sport
et des sciences de l’exercice
Commotions Cérébrales

Professionnel
de la santé
Membre de la
communauté
  • Conférences gratuites
  • Atelier sur la reconnaissance
    et les premiers soins de
    la commotion cérébrale
  • Exposants

ctsqheader-fr

Speakers

John Boulay

john-boulay-170x170-copy-170x170
John Boulay est un thérapeute du sport certifié (Université Concordia B.Sc. 1980), un ambulancier (Collège Dawson 1984), et un Ostéopathe (Collège d’étude ostéopathique de Montréal D.O 1998). John se spécialise dans les soins d’urgences reliés aux blessures sportives et fut le premier à développer des cours de premier répondant en milieu sportif au Canada. Il est un enseignant à temps […] En lire plus…

Protocole avancé sur la gestion des blessures à la tête, des soins soins immédiats jusqu’à 48 heures après le traumatisme; suivant les nouveaux standards de la CTSQ:

Cet atelier va démontrer en profondeur les étapes à suivre lors de la gestion d’une commotion cérébrale des soins sur le terrain à 15 minutes suivant l’évaluation hors-terrain et jusqu’à 48 heures après la blessure. Nous traiterons en profondeur les protocoles d’évaluation d’urgence des commotions cérébrales/blessures à la tête approuvés par les nouveaux standards de la CTSQ.

 

Laura Leslie

Laura Leslie - Osteopath
Laura Leslie est une Thérapeute du Sport certifiée et une Ostéopathe avec plus de 20 ans d’expérience à Concordia Physio Sport (N.D.G) où elle se spécialise dans les problèmes orthopédiques et l’évaluation et le traitement clinique des commotions. Laura est actuellement membre à temps partiel de la faculté au département des Sciences de l’Exercice à l’Université Concordia où elle enseigne […] En lire plus…

Évaluation vestibulaire et évaluation post-commotion cérébrale ainsi que des techniques de traitement:

Cet atelier, “demandant beaucoup de compréhension”, ne sera pas axé sur les structures anatomiques autre que le cerveau, celui-ci étant affecté lors d’une commotion cérébrale. Il axera davantage sur les techniques avancées d’évaluation à effectuer 48 heures après l’impact. Nous démonterons à quel point une bonne évaluation ainsi qu’un traitement approprié des symptômes et de la colonne cervicale peuvent avoir d’énormes effets sur le rétablissement du patient.

 

Dr. Alain Ptito

Dr.-Alain-Ptito
Dr. Alain Ptito est un professeur de neurologie et neurochirurgie à l’université Mcgill. Dr. Ptito a travaillé entant que neuropsycologue à l’hopital et institut neurologique de Montréal depuis 1983 et est maintenant directeur du département de psycologie au CUSM. Le programme de recherche du Dr. A. Ptito implique les investigations des mécanismes impliqués dans la réorganisation et la plasticité cérébrale […] En lire plus…
 
speakers

Jennifer Ann Scott et Gaby Adam

Ayez un aperçu à de l’envers du décor pour deux de nos thérapeutes qui ont elles-mêmes dû faire face à des symptômes à long terme et aux défis liés à un traumatisme crânien.  
 

Maren Gube et Miranda de Saint Rome

Rencontrez une mère et sa fille et apprenez comment une joueuse de soccer d’élite a connu 18 mois de difficultés sur le terrain, liées à une commotion cérébrale, et comment elle continue aujourd’hui de faire face à des défis.
 

Horaire

Présentation matinale sur les commotions

8:00-8:20 Enregistrement *dons
8:20-8:30 Introduction
8:30-9:15 John Boulay
9:15-9:25 Maren/Miranda
9:25-10:10 À déterminer
10:10-10:20 Jennifer/Gaby
10:20-11:05 Laura Leslie
11:05-11:25 Période de questions
11:25-11:35 Conclusion et prise de position de la CTSQ sur les commotions
11:35-12:15 Atelier communautaire: Reconnaissance des signes clés, que faire et où aller
12:15-5:00 Exposants

*Collecte d’équipements neufs et usagés en bonne condition au profit de l’organisme Sun Youth.

Ateliers d’après-midi

1:35-3:05 Atelier A & B – John/Laura
3:05-3:45 Pause des exposants
3:45-5:15 Atelier A & B – John/Laura

Atelier A:

Protocole avancé sur la gestion des blessures à la tête, des soins soins immédiats jusqu’à 48 heures après le traumatisme; suivant les nouveaux standards de la CTSQ:

Cet atelier va démontrer en profondeur les étapes à suivre lors de la gestion d’une commotion cérébrale, des soins sur le terrain à 15 minutes suivant l’évaluation hors-terrain et jusqu’à 48 heures après la blessure. Nous traiterons en profondeur les protocoles d’évaluation d’urgence des commotions cérébrales/blessures à la tête approuvés par les nouveaux standards de la CTSQ. – John Boulay

 

Atelier B:

Évaluation vestibulaire et évaluation post-commotion cérébrale ainsi que les techniques de traitement:

Cet atelier, “demandant beaucoup de compréhension”, ne sera pas axé sur les structures anatomiques autres que le cerveau, celui-ci étant affecté lors d’une commotion cérébrale. Il axera d’avantage sur les techniques avancées d’évaluation à effectuer 48 heures après l’impact. Nous démonterons à quel point une bonne évaluation ainsi qu’un traitement approprié des symptômes et de la colonne cervicale peuvent avoir d’énormes effets sur le rétablissement du patient. – Laura Leslie

Lieu

Les présentations et ateliers offerts à la conférence 2013 de la CTSQ auront lieu à l’Université Concordia (Campus Loyola), au pavillon Richard J. Renaud (SP). L’Université Concordia est située à l’angle des rues West Broadway et Sherbrooke Ouest dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. L’Université est facile d’accès par voiture ou en autobus (#105) à partir de la station de métro Vendôme. Le stationnement est gratuit et disponible dans les rues autour du campus.

Pavillon des Sciences de l’Université ConcordiaRichard J. Renaud Pavillion (SP)
7141 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec,
H4B 1R6

1670 rue Notre-Dame Est
Montreal, QC

(Entrée sous l’auvent bleu)

Banquet

Soirée remise de prix

Cette année est une année spéciale puisque nous sommes tous réunis pour changer la gestion des traumatismes crâniens. Joignez-vous à nos participants et bénévoles ainsi qu’aux autres fiers supporteurs de la profession de la Thérapie du Sport pour célébrer les gens qui pavent la voie à l’excellence de la Thérapie du Sport. Profitez d’un banquet à volonté (nourriture et boissons) combiné à une soirée de présentation de prix ainsi qu’à une présentation spéciale.

Code vestimentaire :
Tenue d’affaire décontractée

Quand :
Cocktail: 6:30 PM
Souper: 7:30 PM

Coût:
Billet: 85$
Table de 8: 640$*

* Veuillez contacter la CTSQ directement.

S’inscrire

L'inscription pour cet évènement est fermé.

Membre de la communauté (gratuit)

Banquet du soir (si désiré)

le 2 novembre, 2013

Si vous avez des questions ou
desirez de plus amples informations
concernant la conférence de la
Thérapie du Sport & des Sciences
de l’Exercice ou sur comment parrainer l’événement

Envoyez-nous un courriel
admin@ctsq.qc.ca

Contactez-NousLa Corporation des Thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 rue Sherbrooke Ouest
SP. 165
Montréal, QC H4B 1R6

(514) 848-2424 ext. 3311
admin@ctsq.qc.ca

en / fr
CTSQ Presents:

Athletic Therapy & Exercise Science
Concussion Conference

Please select your desired program:

Health Professional
Community Member
  • Free seminars
  • Community Skills Workshop
  • Exhibitors

ctsqheader-en

Speakers

John Boulay

john-boulay-170x170 copy
John Boulay is a certified Athletic Therapist (Concordia University B.Sc. 1980), Emergency Medical Technician (Dawson College 1984), and a registered Osteopath (College d’Études  Ostéopathique de Montreal  D.O. 1998). John specializes in the emergency care of sports injuries and pioneered sports first responder courses across Canada. He is a part-time faculty member at Concordia University teaching the Advanced Emergency Care in […] Read More…

Advanced protocol for head injury management immediate care up to 48 hours; new CTSQ standards:

This workshop will practically demonstrate the management and what to do immediately on-field, off-field within 15 mins, as well as up to 48 hours post head injury. An in-depth look at the latest accepted protocols for immediate care in line with the new CTSQ Standards for concussion/head injury management.

 

Laura Leslie

Laura Leslie - Osteopath
Laura Leslie is a Certified Athletic Therapist and Osteopath with over 20 years of clinical experience at Concordia Physio Sport (N.D.G.) where she specializes in orthopedic conditions and the clinical evaluation and treatment of concussions. She is currently part-time faculty within the Department of Exercise Science at Concordia University where she has taught for the past 14 years.   Laura is […] Read More…

Post-Concussive Clinical Assessment and Vestibular evaluation:

This comprehensive workshop will not only focus on structures other than the brain affected by a concussion, but will highlight advanced assessment techniques to perform 48 hours+ after a head injury. This will demonstrate how a proper evaluation and treatment of the symptoms and cervical spine can have dramatic effects on the patient’s recovery.

 

Dr. Alain Ptito

Dr.-Alain-Ptito
Dr. Alain Ptito is Professor of Neurology and Neurosurgery at McGill University. Dr. Ptito has worked as a Neuropsychologist at the Montreal Neurological Institute and Hospital since 1983 and is now Director of the Psychology Department at the MUHC. Dr. A. Ptito’s research program involves the investigation of the mechanisms involved in cerebral reorganization and plasticity in patient populations (hemispherectomy, […] Read More…
 
speakers

Jennifer Ann Scott & Gaby Adam

Get an inside look from some of our own Athletic Therapy pros who themselves have had to deal with long-term symptoms and challenges related to a traumatic brain injury.
 

Maren Gube & Miranda de Saint Rome

Meet and learn from a mother and her elite level soccer playing daughter who experienced not only 18 months of difficulties related to a concussion sustained on field but still struggles from continued challenges.
 

Schedule

Morning Concussion Seminar

8:00-8:20 Registration *donation
8:20-8:30 Intro
8:30-9:15 John Boulay
9:15-9:25 Maren/Miranda
9:25-10:10 TBD
10:10-10:20 Jennifer/Gaby
10:20-11:05 Laura Leslie
11:05-11:25 Question Period
11:25-11:35 CTSQ concussion statement & conclusion
11:35-12:15 Community Workshop “Recognizing key signals, what to do, where to go”
12:15-5:00 Exhibitors

*Collecting a new/used piece of sports equipment to be donated to Sun Youth Organization

Afternoon Workshop Series

1:35-3:05 Workshops A & B – John/Laura
3:05-3:45 Exhibitor snack time
3:45-5:15 Workshops A & B – John/Laura

Workshop A:

Advanced protocol for head injury management immediate care up to 48 hours; new CTSQ standards:

This workshop will practically demonstrate the management and what to do immediately on-field, off-field within 15 mins, as well as up to 48 hours post head injury. An in-depth look at the latest accepted protocols for immediate care in line with the new CTSQ Standards for concussion/head injury management. – John Boulay

Workshop B:

Post-Concussive Clinical Assessment and Vestibular evaluation:

This comprehensive workshop will not only focus on structures other than the brain affected by a concussion, but will highlight advanced assessment techniques to perform 48 hours+ after a head injury. This will demonstrate how a proper evaluation and treatment of the symptoms and cervical spine can have dramatic effects on the patient’s recovery. – Laura Leslie

Seminar Location

The lectures and workshops offered at the 2013 ATES Conference will be held at Concordia University (Loyola Campus), in the Richard J. Renaud Pavillion (SP)

Concordia University is ideally located at the corner of West Broadway and Sherbrooke Street West in N.D.G. The location is easily accessible, either by car, or via a short bus ride (#105) from the Vendome metro station. Free parking is available on the streets around campus.

Concordia University Science PavillionRichard J. Renaud Pavillion (SP)
7141 Sherbrooke St. West
Montreal, Quebec,
H4B 1R6

1670 rue Notre-Dame Est
Montreal, QC

(Under the blue awning)

Banquet

Awards Gala Evening

This year is also a special year as we come together as a community to drive change in the management of traumatic brain injuries. Come and join our event participants and volunteers as well as other proud supporters of the Athletic Therapy profession to celebrate those who are leading the way in Athletic Therapy excellence. Enjoy all-you-can-eat-and-drink banquet style evening with award and scholarship presentations as well as a keynote address.

Dress Code:
Business Casual

When:
Cocktails: 6:30 PM
Dinner: 7:30 PM

Cost:
Single Ticket: $85
Table for 8: $640*

*Contact CTSQ directly

Register

Registration for this event is closed.

Community Member (free)

Evening banquet (if desired)

November 2nd, 2013

If you have any questions or
would like more information
regarding the Athletic Therapy
& Exercise Science Conference
or how to become a sponsor,

Email us at
admin@ctsq.qc.ca

Contact UsLa Corporation des Thérapeutes du sport du Québec (CTSQ)
7141 rue Sherbrooke ouest
SP. 165
Montreal, QC H4B 1R6

(514) 848-2424 ext. 3311
admin@ctsq.qc.ca